Sangha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Houx et le Gui

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin




Le Houx et le Gui Empty
MessageSujet: Le Houx et le Gui   Le Houx et le Gui I_icon_minitimeVen 16 Jan - 22:54

- Le Houx :

Le Houx et le Gui Houx10

Le houx fait partie de la famille des Aquifoliacées. Il n'est pas qu' un petit arbuste à feuilles persistantes, résistantes, épineuses, vernissées doté de baies rougissantes, il est aussi un des symboles de Noël. On lui prête des vertus d'immortalité du fait de sa grande résistance.



Selon la légende et les miracles qui l'entourent : alors que les soldats d'Hérode s'apprêtaient à rattraper la Sainte Famille, le houx étendit ses branches pour les cacher et les protéger. Sauvés, Marie pour lui témoigner sa reconnaissance le bénit et lui attribua le pouvoir d'être vert toute l'année. De là à dire qu'il est un symbole d'immortalité, il n'y a qu'un pas… qui fut franchit… (selon d'autres sources la plante courageuse et protectrice fut la sauge – cf contes de Noël).
Mais le houx n'est pas la seule plante à avoir cette vertu le gui, lui aussi, œuvre sur le même " terrain " et depuis plus longtemps.

- Le Gui et s'embrasser sous le gui :
Le Houx et le Gui Gui10

Dans les pays anglo-saxons et au Canada, le gui est très prisé à Noël. Comme le houx, sa verdeur et sa résistance le rendent " immortel " et sa floraison hivernale est idéale pour le temps de Noël.
Pour les Druides celtes, le gui est une plante sacrée. On lui prête d'excellentes vertus curatives et protectrices, elle est le remède de tous les maux, protège de la sorcellerie et offre la fertilité. Lors des fêtes en honneur de leurs divinités, les Druides offraient du gui aux participants en guise de porte-bonheur, à suspendre à l'entrée de la maison ou à s'accrocher au cou, il était rituel de s'embrasser sous le gui pour être protégé. Se rencontrer sous le gui, obligeait les ennemis à marquer une trêve, par la suite une boule de gui suspendue au plafond marquait cet esprit de bienveillance. Les baisers continuèrent de s'échanger sous le gui.
Le gui fut remplacé par le houx à Noël au IVe siècle, l'Eglise voulait marquer sa différence avec les anciens rites païens.
Néanmoins la coutume persista et encore de nos jours, s'embrasser sous le gui accorde bonheur et longévité, il est même considéré comme promesse de mariage pour les couples amoureux qui ont échangé un baiser dessous…
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Houx et le Gui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sangha :: Anciens Bagages de MSN Groupe :: Symboles-
Sauter vers: