Sangha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Fillette à la Bougie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin




La Fillette à la Bougie Empty
MessageSujet: La Fillette à la Bougie   La Fillette à la Bougie I_icon_minitimeVen 16 Jan - 23:21

La Fillette à la Bougie Fillet10

L'histoire d'une petite fille dont la photo, messagère de paix, est devenue symbole d’espoir pour le peuple tibétain.


Avec Ang Norbu, mon assistant Sherpa, nous étions au Tibet, à Lhasa, dans le temple du Jokhang, le sanctuaire du bouddhisme tibétain. Nous venions de passer trois heures hors du tempsà faire le tour des chapelles sombres, pour honorer chaque divinité, les mains jointes, comme tous les pèlerins. J’étais profondément ému. Le temple du Jokhang s’adresse directement au coeur. En me dirigeant vers le porche de sortie, j’appréhendais de quitter le temple sombre, de retrouver le monde des hommes. Je m’imprégnais encore des dernières fumées d’encens et de l’odeur âcre des milliers de lampes à beurre qui scintillaient dans toutes les chapelles. Je me trouvais si bien ici, à m’enivrer d’éternité.

Tout à coup, à l’entrée du temple, cette fillette est arrivée avec son père. Elle m’est apparue telle une déesse. Elle avait dans ses mains une grande lampe à beurre allumée, et dans les yeux, une indicible émotion émerveillée. Son père et elle atteignaient le but de leur pèlerinage. Ils arrivaient de l’Amdo, du nord du Tibet, après des jours et des jours de voyage. J’étais pétrifié par sa beauté, par l’intensité de sa foi. Jamais je n’aurais pu la photographier. Jamais je ne me serais interposé entre elle et ses divinités. Je les ai alors suivis.

À leur suite, nous avons refait le tour de toutes les chapelles, allumé des centaines de lampes à beurre, murmuré toutes nos prières. Ce n’est que bien plus tard que je me suis approché d’eux, alors qu’ils s’apprêtaient à sortir du temple. À voix basse pour ne pas troubler leur douceur intérieure, j’ai expliqué au père combien sa fille m’avait bouleversé et combien je souhaitais l’éterniser. Tous deux ont accueilli ma demande avec émotion et, moi-même j’étais porté par la beauté de cette rencontre.

Nous sommes allés face à la grande statue dorée de Guru Rinpoché, le père fondateur, pour que cette petite fille puisse lui offrir toute sa dévotion. Là, nous avons cherché un endroit calme, à l’écart des pèlerins. Avec Norbu, nous avons déplié le trépied, sorti un réflecteur pour réfléchir la lumière du soleil. Puis, accroupis, nous avons expliqué à cette fillette ce qui nous avait touché en elle lorsqu’elle était entrée dans le temple et nous lui avons demandé d’adresser très fort en pensée une prière pour Guru Rinpoché et pour toute sa famille. Alors, tranquillement, elle a recommencé à prier, sans s’occuper de nous. En la regardant à travers mon viseur, j’étais bouleversé. Elle était si recueillie...

Depuis, cette photo messagère de paix est devenue symbole d’espoir pour les Tibétains et a servi à de nombreuses affiches en faveur de la liberté au Tibet. Elle a trôné symboliquement auprès du Dalaï Lama lorsqu’Il reçut un prix aux États-Unis et elle a fait le tour du monde.

www.follmi.com/<WBR>regard/fillette.php3.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Fillette à la Bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sangha :: Anciens Bagages de MSN Groupe :: Symboles-
Sauter vers: