Sangha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La Noisette

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin




La Noisette Empty
MessageSujet: La Noisette   La Noisette I_icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:50

La Noisette Noiset10

Fertilité


Le noisetier et la noisette sont un symbole de fertilité et sont souvent associés aux rites de mariage.

Dans de nombreuses régions, on disposait des noisettes bénies autour de la couche nuptiale et on servait un dessert à base de noisettes au cours du repas de noces. Chez les Anglo-Saxons, une femme de la même famille que celle de la mariée et ayant plusieurs enfants devait présenter une noisette à la mariée à la sortie de la messe, comme aujourd'hui on jette du riz. La noisette enfermée dans une double enveloppe est à l'image de l'enfant dans le sein de sa mère et est donc un signe de fécondité.

D'après le folkloriste allemand du 19e siècle, W. Mannhardt, en Normandie " on frappait trois fois la vache d'une baguette de coudrier pour qu'elle donne du lait ". Il extrait des minutes d'un procès de sorcellerie de 1596 en Hesse la citation suivante: " si dans la nuit de Walpurgis ladite sorcière avait battu la vache avec la baguette du diable, cette vache donnait du lait toute l'année. " Dans l'Orne, frapper une vache avec une branche de noisetier assure le succès d'une saillie.

Baguette du sourcier


La baguette du sourcier indique la présence d'eau et de métaux et de trésors souterrains. On lui a prêté de nombreuses propriétés magiques et divinatoires et des qualités contre l'impuissance, les ensorcellements, la calvitie, l'épilepsie, la folie, la phtisie, les luxations, les fractures, les maux de dents, les dartres, les verrues, les hémorragies... Selon Angelo de Gubernatis, auteur à la fin du 19e siècle de La Mythologie des plantes ou les Légendes du règne végétal, la noisette est une forme symbolique de la lune et c'est " la lune qui découvre les trésors au milieu de la nuit, qui aide à découvrir le trésor caché " et le noisetier a les mêmes pouvoirs.

Paix et caducée


Selon la mythologie Mercure aurait reçu d'Apollon une baguette de coudrier dont il se servit pour apaiser les passions des hommes et les pacifier. C'est ce bâton entouré de deux serpents et surmonté de deux ailes qui devint le caducée, emblème de la profession médicale. Comme le rapporte André-Louis Mercier, Mercure jeta le bâton entre deux serpents qui se battaient: " Les reptiles cessèrent aussitôt la lutte et s'enroulèrent fraternellement autour du petit bâton; frappé de ce prodige, le dieu les immobilisa pour toujours dans cette posture et, de la figure ainsi formée, il fit le symbole de la paix." C'est ce bâton qui orné de deux ailes devint le caducée, emblème des médecins.

Un morceau d'écorce de noisetier est une amulette pour éloigner les querelles. Planter un noisetier près de l'entrée d'une maison protège la sérénité du foyer. Deux amoureux qui se querellent, se réconcilient aussitôt qu'ils cueillent ensemble des noisettes.

Nativité


D'après Paul Sébillot, la nuit de Noël, disent les Bretons, " saint Joseph et la Vierge Marie sont, avec l'enfant Jésus, partout où il y a des coudriers, et ils prient pour les âmes du Purgatoire, dont un grand nombre obtiennent alors leur délivrance. " Par ailleurs la nuit de la Nativité, il y a " dans chaque buisson de coudrier une branche qui se transforme en rameau d'or " et qui a autant de propriétés que les baguettes des " plus grandes fées ". Il faut la couper entre le premier et le dernier coup de minuit, " mais celui qui n'y réussit pas disparaît à tout jamais. "

Magie


Il faut frapper huit fois le lit conjugal défait avec une baguette de noisetier au printemps au moment exact où l'on entend les premiers croassements de crapauds pour s'assurer de ne pas être cocu au cours de l'année.

Frapper les lits avec une baguette de coudrier le Vendredi Saint permet de chasser puces et punaises de la maison.

Par son seul contact une baguette de noisetier tue les serpents et permet de dompter les vaches les plus récalcitrantes. C'est à l'aide de sa baguette que Saint-Patrick rassembla tous les serpents venimeux qui peuplaient l'Irlande et les jeta dans la mer. D'après Eugène Rolland, auteur d'une monumentale Faune populaire de la France en 13 volumes (1877-1915), en Charente pour faire de bonnes affaires au marché, " défaites votre gilet, étendez-le sur le sol et tapez dessus en faisant des croix avec une baguette de noisetier. "

De petites croix de noisetier bénies le jour de la Sainte-Croix, le jour des Rameaux ou le premier dimanche de mai plantées dans les champs protègent les récoltes. Selon Léopold François Sauvé, auteur du Folklore des Vosges (1984), une baguette fourchue de l'année permet de retrouver des voleurs en invoquant avec les formules magiques appropriées Adonaï.

Les mineurs des environs de Liège portaient autrefois comme amulette porte-bonheur deux noisettes accrochées à leur chaîne de montre, dont l'une plus petite que l'autre.

Envoûtement et désenvoûtement


Une baguette coupée la nuit de Noël à minuit pile à un arbre de l'année permet de faire " tous les maléfices possibles ". Si cette nuit-là, on l'a coupée de trois coups de couteau, il est possible de s'en servir pour fouetter qui on veut en toute impunité, sans être vu. En Bretagne, selon Eugène Rolland " avec une fourche de noisetier on trace un cercle sur le sol, on se met au milieu et on force ainsi les saints à vomir ". Les sorcières belges envoûtent avec des noisettes et elles sont capables de faire pleuvoir en battant l'eau des mares avec des branches. En Belgique, si on reçoit des noisettes de quelqu'un et que parmi elles il s'en trouve une qui est séchée dans son écorce, "on croît à la mauvaise volonté manifeste du donateur."

A l'inverse, une branche de noisetier protège des sorciers. D'après Eugène Rolland, selon une croyance suisse " quand vous supposez qu'un de vos bœufs est ensorcelé, frappez-le en croix avec une baguette de noisetier et le charme disparaîtra".

Pour retourner un maléfice à son envoyeur, il faut prendre le samedi avant le lever du jour une branche de noisetier de l'année en disant: " Je te coupe, rameau de cette année, au nom de celui que je veux blesser comme je te blesse. " Ensuite il faut la poser sur une table en disant une formule se terminant par " que le sorcier, ou la sorcière, soit anathème et nous saufs ! "

Les Vosgiens croyaient aussi qu'une personne " égarée par le fait d'un sorcier " devait couper une branche de noisetier, faire trois signes de croix et dire tournée " du côté où la lune doit se monter ou doit se lever: " Lune, je te commande de me désenchanter, au nom du grand diable Lucifer." En frappant de la branche l'arbre où elle l'a prise, la personne égarée retrouvera son chemin mais de plus, la branche " frottera, dur et ferme, à la même heure, la figure du sorcier qui vous a mis dans ce mauvais pas. "

Noisette double


Les paysans russes gardent précieusement les noisettes doubles dans leur porte-monnaie pour s'assurer la richesse. Selon les Anglo-Saxons, elles permettent la réalisation des souhaits. Si on a la chance de tomber sur une noisette avec deux amandes, il faut en manger une et jeter l'autre par-dessus son épaule gauche en formulant son vœu.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Noisette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sangha :: Anciens Bagages de MSN Groupe :: Symboles-
Sauter vers: